lundi 28 février 2011

Une interaction constructive

 Ce blog a pour vocation d'améliorer la communication entre le CLAE et les familles. C'est pourquoi nous vous laissons la possibilité d'y écrire des commentaires pour nous faire part de vos réactions, questions ou suggestions. Ce nouvel outil d'interaction est un plus, sachez donc l'utiliser à bon escient en adoptant une attitude cordiale et constructive. MERCI, et bonne visite !

Un cluedo avant les vacances


Le vendredi 22 avril, de 11h30 à 13h30, nous organiserons un grand jeu. Ce sera un Cluedo et tous les enfants du CLAE pourront y participer s’ils le souhaitent. Avis donc aux intéressés : inscrivez-vous rapidement auprès de l’équipe d’animation.

(Justin CM1, Alexis CM1, Pierre CE1)

Tournoi et goûter au CLAE, vous êtes tous conviés


Mardi 19 avril, à partir de 16h30, le CLAE organise un grand tournoi pour tous les enfants, parents, animateurs, instituteurs et éducateurs qui seront intéressés. Nous avions pensé à une balle au prisonnier, toutefois, si vous avez des idées d'autres jeux simples, laissez nous un commentaire.
A la suite de ce tournoi, un goûter vous sera aussi proposé, vous pouvez y contribuer en préparant des gâteaux (si le cœur vous en dit bien sûr) : ils seront les bienvenus. Si vous comptez participer à cet évènement, inscrivez-vous d’ores et déjà par le biais de ce blog, en laissant un commentaire.

(Adèle CM2, Margaux CM1, Julie CM1)

Une après-midi consacrée au handisport


Mercredi 30 mars, une après-midi de sensibilisation au handisport sera organisée à l'ASEI de Ramonville. Les enfants (cycle III) du CLAE Ancely sont conviés à cet évènement et vous avez été nombreux à répondre positivement à cette proposition. Au programme de cette après-midi : des démonstrations de Football fauteuil, de Karaté et des ateliers d’initiation au Cecifoot, parcours fauteuil. Enfin, un goûter clôturera cette manifestation qui sera sûrement une grande journée à ne pas manquer.

(Emjad CP, Romane CE1, Camille CE1)

mardi 22 février 2011

Atelier questions / réponses entre « entendants « et « malentendants »

  Beaucoup d'enfants malentendants sont curieux au sujet du monde des entendants, et inversement, nous les entendants, nous nous posons aussi beaucoup de questions sur la vie des malentendants.
  C’est pourquoi le jeudi 24 février, de 12h30 à 13h30, un atelier questions / réponses a été organisé par le CLAE et l’équipe d’éducateurs de l’IES. Un docteur et un interprète en Langue des Signes se sont joints à nous pour lever nos interrogations.
  L'opération a été un succès car un grand nombre d'enfant étaient présents !

(Charlotte CM2)

Projet "Rio Loco", activité théâtre


Voici l’activité théâtre du projet « Rio Loco » sur le thème du Mexique. Elle est encadrée par Marianne. Les participants sont en train de répéter leur pièce de théâtre qui est en rapport avec la création du monde, vue par les aztèques (les ancêtres du peuple mexicain).

(Audrey CM2)


.....................................


Tous les comédiens en herbe sont assis en cercle pour communiquer et s’entendre plus facilement. C’est à Mathias, le narrateur de l’histoire, de parler. Comme c'est un des plus jeunes et qu’il n’est qu’en CP, lire son texte lui prendrait trop de temps, il a donc du l’apprendre par cœur très rapidement !

(Charlotte CM2)


 ...................................


Okandé et Dounia n’étaient que spectateurs pour cette séance, mais ils incarneront de nouveaux personnages les séances suivantes.
Marianne, l'animatrice, surveille que l'activité se passe bien et aide au bon déroulement de la pièce, dans les enchaînements des répliques par exemple.

(Adèle CM2, Alyssa CP, Alyiah CP, Cassandra CP)


..........................................
 
Wallid, Pierre et Adèle ont interviewé Marianne, l’animatrice qui encadre cette activité, puis Myriam, Flora et Dounia, trois des futurs comédiens. Voici le contenu de cette interview :

Wallid : En quoi consiste cette activité ?
Marianne : On monte une pièce de théâtre à partir d’un conte Aztèque.

Pierre : Alors vous ferez peut-être un spectacle a la fête de l'école ?
Marianne : Non, on ne le fera pas à la fête de l'école parce qu’il y a souvent beaucoup de bruit donc les gens ne comprennent pas bien ce qui se passe dans les pièces de théâtre. En revanche on le fera une fois le midi pour les enfants du CLAE et une fois le soir pour les parents qui veulent venir.

Pierre : Et à propos de Rio Loco, quand a lieu cette fête toulousaine ?
Marianne : C'est du 15 au 19 juin, sur le thème du Mexique entre autres.


Adèle : Myriam, pourquoi as-tu voulu participer à cette activité ?
Myriam : Parce qu’elle est en rapport avec le Mexique, et que je voulais découvrir ce pays. Je trouve qu’on n’a pas beaucoup d’occasions d’entendre parler des origines du Mexique.

Adèle : Et est-ce que cette activité te plait ? Pourquoi ?
Myriam : Oui elle me plait parce que je suis intéressée par le théâtre.

Adèle : Et toi Flora, qu’est-ce qui t’a donné envie de jouer un rôle dans cette pièce de théâtre ?
Flora : Les projets Rio Loco m’ont toujours intéressée et j'aime bien découvrir de nouvelles choses. En plus cette pièce de théâtre est en rapport avec la nature et ça aussi c’est quelque chose qui m’intéresse.

Adèle : D’accord, merci. Dounia, tu ne fais pas encore parti de la troupe, pourquoi aimerais-tu l’intégrer ?
Dounia : heeeeeeeu parce que Mathias et mes copines m’ont dit qu’ils aimaient bien cette activité, alors je me suis intéressée au projet et maintenant je veux y participer.                                                                 


(Adèle CM2, Wallid CM1, Pierre CE1, Charlotte CM2, Julie CM1, Sarah CM1)

mercredi 2 février 2011

Activité "Découverte Danse Salsa"


L'activité  « découverte salsa » se déroule en salle EPS. Sur la photo, on voit les enfants s'échauffer. Ils sont tous en ronde et font des cercles avec leurs hanches. Pendant cet échauffement ils font des mouvements avec leurs poignets, leurs bras, leurs chevilles. Ils font aussi des étirements pour ne pas se faire mal. Maïté surveille que les enfants s'échauffent bien car c'est important avant de faire du sport, et la salsa c’est sportif !

(Auteurs : Baptiste CE1, Quentin CE1, Wallid CM1, Benjamin CM1, Romane CE1, Calista CE1)

............................................................

Pour mieux apprendre, les participants à l’activité se partagent en groupes de trois ou quatre comme on peut le voir sur cette photo. Maité leur (re)montre des pas de danse, elle leur donne des conseils sur le rythme ou les enchainements par exemple.

(Auteurs : Thibaud CP, Sharon CE2, Charlotte CM2)

............................................................

Interview de l'animatrice Maïté, et de quelques participantes :

Adèle : Que faite-vous dans cette activité ?
Maïté : Pour l'instant on commence une initiation Salsa (Danse), c'est à dire qu’on apprend les pas de base de la Salsa.
Charlotte : De quelle origine est cette danse ?
Maïté : Il y a plusieurs types de Salsa mais elles viennent toutes d'Amérique latine.
Charlotte : Est-ce que c'est compliqué d'apprendre les pas de base aux enfants ?
Maïté : Le pas de base n'est pas trop compliqué mais danser à deux et sur la musique, qui est assez rythmée est plus compliqué.

Adèle : Est que tu aimes bien faire cette activité ?
Mathilde : Oui j'aime beaucoup !
Charlotte : Pourquoi as tu choisi la Salsa comme activité ?
Mathilde : Parce qu'il y avait des copines qui m’ont montré comment c'était, ça m’a intéressé et c’est ce qui m’a donné envie de faire le « projet salsa ».
Charlotte : Merci Mathilde.

Adèle : Rabiantie, est-ce que cette activité te plait ?
Rabiantie : Oui parce qu’on danse, on bouge et c’est bien pour la santé. C’est pour ça que j’aime bien cette activité.
Adèle : Merci.

Charlotte : Julie, pourquoi as-tu choisi l’activité Salsa ?
Julie : Parce que j’aime bien cette danse : la musique est très rythmée !
Charlotte : Merci !

(Auteurs : Julie CM1, Adèle CM2, Charlotte CM2, Laurie CM2)